Maghreb

Un Libyen jugé à Washington pour l’attaque de Benghazi

Ahmed Abou Khattala, comparait pour meurtre et soutien au terrorisme devant un tribunal fédéral de la capitale américaine, trois ans après avoir été capturé par un commando et acheminé par bateau aux Etats-Unis.

Il commandait la milice islamiste Ansar al-Charia qui a mené le jour du 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 la double attaque meurtrière contre le complexe diplomatique américain de Benghazi, dans l’est de la Libye.

Selon les chefs d’inculpation, il dirigeait un groupe d’une vingtaine d’hommes armés qui ont pénétré dans la soirée du 11 septembre 2012 dans le complexe diplomatique, avant de mettre le feu à la villa où se trouvaient l’ambassadeur américain, Chris Stevens, et un employé, Sean Smith. Tous deux sont morts asphyxiés.

Des hommes de la CIA étaient rapidement arrivés depuis leur annexe, localisée ailleurs dans la ville, et avaient aidé les cinq agents de sécurité diplomatique américains présents à fuir vers l’annexe. Plusieurs heures plus tard, une nouvelle attaque au mortier sur l’annexe avait tué deux Américains de la CIA, Glen Doherty et Tyrone Woods.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page