GP du Japon: Hamilton (Mercedes) décroche la pole devant Vettel (Ferrari)
Les Red Bull de l’Australien Daniel Ricciardo et du Néerlandais Max Verstappen partiront en deuxième ligne. Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a écopé de cinq places de pénalités et occupera la 11e position sur la grille de départ dimanche.
Il s’agit de la première pole-position obtenue à Suzuka par Lewis Hamilton, sa 10e cette saison. Le triple champion du monde en a profité pour battre le record du circuit détenu par Michael Schumacher depuis 2006.
"Cela a vraiment été une super séance, chaque tour était fantastique", a commenté Hamilton, qui a devancé le pilote Ferrari de 472/1000.
"Je n’ai jamais été dans cette position ici, mais les Ferrari seront rapides demain (dimanche), et il faudra que nous soyons bons", a-t-il indiqué.
"J’ai tout tenté dans le dernier tour car je savais que je devais prendre des risques, mais cela n’a pas marché", a souligné Vettel.
"C’est assez incroyable de conduire les nouvelles voitures (de cette saison) sur ce circuit", a-t-il confié.
Hamilton, qui compte 34 points d’avance au classement des pilotes, s’est imposé à deux reprises à Suzuka, en 2014 et 2015, contre quatre fois pour Vettel (2009, 2010, 2012 et 2013).
Le Français Esteban Ocon profite lui des pénalités infligées à Bottas et Räikkönen pour hisser sa Force India en 5e position sur la grille. (AFP)



