Tanger : dix films en lice pour le 5ème Festival Europe-Orient du film documentaire
La sélection des films comprend également "les bons baisers de Moruroa" de Larbi Benchiha (Algérie), "pas de lieu pour se cacher" d’Ahmed Zoradesht (Irak), "boycott zéro" de Pablo Tosco, Pablo Arabop et Jorge Fernandez Mayoral (Espagne), "l’attente" d’Emile Lagbal (Suède) et "quand Rumi rencontre Francis" de Mohamed Kenawy (Italie).
Ces films choisis en compétition officielle sur plus de 220 documentaires proposés vont concourir pour plusieurs prix, en particulier "le Grand prix Ibn Batouta", ainsi que ceux de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, d’excellence et de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision.
Le jury de cette édition, qui sera présidé par la Palestinienne Maryse Gargour, est composé de Jamal Dalali (Tunisie), Robert Huf (Pays Bas), Rada Sezik (Bosnie-Herzégovine) et de Idris Lamrini (Maroc).
Au programme du festival, qui se tiendra au Centre culturel Ahmed Boukmakh, figurent des ateliers et des conférences, ainsi que la projection de films.
Selon les organisateurs, le festival oeuvre à développer les domaines de communication esthétique et culturelle entre les acteurs intéressés par le film documentaire en Europe et en Orient, à travers une approche humanitaire et civilisationnelle ouverte et une vision artistique et culturelle profonde.




