Maroc: un an de prison pour avoir célébré l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie
Des membres de la jeunesse du PJD (Parti de la justice et du développement, formation islamiste à la tête du gouvernement de coalition) figurent parmi les condamnés, selon la presse locale, qui ne précise pas leur nombre exact.
Leur avocat, Abdessamad El Idrissi, membre du PJD, a dénoncé des jugements "exagérés et désolants" contre des jeunes qui "représentent l’élite de ce pays", a rapporté la presse.
Ils étaient accusés d’avoir célébré sur les réseaux sociaux l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, tué par balle le 19 décembre à Ankara. Ils avaient été arrêtés peu après, et leur interpellation avait suscité des critiques au sein du PJD.
Le Maroc est lié à Moscou par un "partenariat stratégique approfondi" et a invité officiellement le président russe Vladimir Poutine à se rendre dans le royaume. Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev s’était rendu mi-décembre à Rabat, où il avait rencontré le roi Mohammed VI et les principaux responsables sécuritaires du pays.
Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita était cette semaine à Moscou pour y "renforcer" les relations entre les deux pays et "consolider leur partenariat stratégique", selon la MAP.



