Maghreb

Arrestation aux Pays-Bas de Saïd Chaaou après des mandats d’arrêt internationaux émis par le Maroc

Cette arrestation est intervenue en exécution des mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires marocaines depuis 2010 et à la demande d’extradition introduite en juin 2015.

Les nombreux contacts entre les deux pays durant les derniers mois et plus particulièrement ces derniers jours ont permis de faire aboutir les procédures judiciaires et de coopération entre les deux pays.

L’arrestation de M. Said Chaaou par les autorités néerlandaises compétentes constitue en tout cas un tournant important dans le traitement de cette affaire liée au crime organisé et qui dure depuis des années.

De nationalité marocaine et néerlandaise, M. Chaaou est accusé au Maroc de crimes graves liées à la constitution d’une association de malfaiteurs et de crime d’homicide volontaire ainsi que de délits de corruption et de trafic international de stupéfiants.

Cette nouvelle arrestation n’est donc pas liée à la procédure judiciaire en cours aux Pays-Bas, dans laquelle le dénommé Chaaou est poursuivi pour d’autres crimes et délits.

M. Chaaou est également poursuivi aux Pays-Bas pour des crimes graves. Ainsi, en juin 2015, il a été arrêté pour constitution de bande criminelle, trafic de drogue et d’armes. Cette affaire suit son cours et sera jugée avant la fin de l’année aux Pays-Bas.

M. Chaaou, en cavale depuis 2010, avait tenté vainement de se dérober de ses crimes, en avançant des considérations prétendument politiques. "Son arrestation ce jeudi le ramène à sa nature réelle de criminel notoire.

Si son extradition est autorisé, M. Chaaou doit être jugé au Maroc conformément à la loi en vigueur et dans le respect des garanties requises.

"Cette arrestation conforte le Maroc et les Pays-Bas dans leur engagement à combattre l’impunité et le crime organisé dans le cadre de la loi et des obligations juridiques internationales", relève-t-on de même source, indiquant "l’aboutissement positif de la procédure juridique entamée par la justice marocaine serait de nature à redynamiser la coopération entre les autorités judiciaires des deux pays".

Par cette décision, les Pays-Bas ont choisi la préservation du partenariat bilatéral et le développement de la coopération entre les deux pays dans différents domaines d’intérêt commun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page