Environnement

La Californie accueille un sommet mondial sur le climat en septembre prochain

Le Sommet international sur les changements climatiques, qui se tiendra à San Francisco, intervient alors que la sixième puissance mondiale espère combler le vide politique laissé par le retrait de l’administration Trump de l’Accord de Paris sur le climat.

"Je sais que le président Trump tente de sortir de l’Accord de Paris, mais il ne parle pas au nom de toute l’Amérique", a indiqué M. Brown dans un message vidéo, affirmant que la Californie et d’autres Etats à travers le pays croient qu’il est temps d’agir et de travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques, notamment dans le cadre du prochain sommet.

Cet évènement sera marqué par la participation, notamment des premiers ministres canadien Justin Trudeau et norvégien Erna Solberg ainsi que du président argentin Mauricio Macri. Plusieurs musiciens comme Coldplay, Shakira et Pharrell Williams y participeront également.

Dès le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat connu, le gouverneur Brown a condamné cette décision du président Trump et s’est engagé à continuer à promouvoir des politiques climatiques ambitieuses.

"Donald Trump a absolument choisi la mauvaise voie. Il a tort sur les faits (…) Il a tort sur la réalité scientifique", avait martelé M. Brown. Le président Trump avait annoncé début juin le retrait des Etats Unis de l’Accord de Paris sur le climat, signé en décembre 2015 par 195 pays et qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.

Le président US avait qualifié, lors de la campagne électorale, le changement climatique de "canular" et avait promis même de supprimer l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Atlasinfo (avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page