En direct

Trump accusé d’avoir demandé au patron du FBI le classement d’une enquête

Moins de quatre mois après son arrivée au pouvoir et à quelques jours de son départ pour son premier grand voyage à l’étranger, ces révélations explosives en cascade placent le locataire de la Maison Blanche dans une position difficile.

Selon un article du New York Times publié mardi soir, M. Trump a demandé mi-février au directeur du FBI James Comey, qu’il a limogé avec fracas la semaine dernière, de mettre un terme aux investigations visant Michael Flynn, son ancien conseiller à la sécurité nationale.

Détail accablant: M. Comey a relaté cette conversation dans une note écrite, citée par le quotidien "C’est quelqu’un de bien. J’espère que vous pourrez laisser tomber", aurait affirmé M. Trump, selon cette note rédigée par le patron du puissant Federal Bureau of Investigation.

La Maison Blanche a catégoriquement contesté cette version des faits, qui pourrait constituer une possible obstruction à la justice, affirmant que le président n’avait "jamais demandé à M. Comey ou qui que ce soit d’autre de clore aucune enquête".

"Ce n’est pas un récit fidèle (…) de la conversation entre le président et M. Comey", a indiqué un responsable de l’administration sous couvert d’anonymat.

Dans un témoignage jeudi devant le Sénat, le directeur par intérim du FBI, Andrew McCabe, avait affirmé qu’il n’y avait eu "aucune tentative" d’entraver l’enquête sur les liens possibles entre des membres de l’équipe Trump et la Russie.

L’enquête visant M. Flynn, qui est toujours en cours, est distincte de cette dernière. M. Flynn a été contraint à la démission le 13 février pour avoir omis de révéler des contacts répétés avec l’ambassadeur russe aux Etats-Unis, dont certains auraient porté sur des sanctions américaines contre Moscou.

Avec afp

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page