En direct

Nissan dénonce le flou du Brexit, Theresa May reste « déterminée » à l’exécuter

La Première ministre britannique Theresa May a réaffirmé dimanche sa détermination à exécuter le Brexit dans les temps, avec un accord de divorce révisé, tandis que "l’incertitude persistante" a contribué à la décision du géant automobile Nissan de renoncer à un investissement en Angleterre.

Le constructeur japonais a abandonné son projet de produire son crossover X-Trail dans son usine de Sunderland (nord-est), sa principale implantation européenne. Il sera produit à Kyushu, au Japon.

"Nous avons pris cette décision pour des raisons économiques, mais l’incertitude persistante autour des futures relations du Royaume-Uni avec l’UE n’aide pas des entreprises comme la nôtre à planifier l’avenir", a justifié Gianluca de Ficchy, le président de Nissan Europe.

L’usine de Sunderland – ville ayant voté à 61% pour le Brexit en 2016 – emploie environ 7.000 personnes et sort 500.000 véhicules par an, pour plus de moitié exportés vers l’UE, sans droits de douane, ce qui pourrait changer si le Royaume-Uni rompt avec les 27 sans accord.

"Les conservateurs ont bâclé les négociations (avec Bruxelles) et la menace d’un +no deal+ engendre de l’incertitude et nuit à l’économie britannique", a déploré le chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, sur Twitter.

Censé quitter l’UE le 29 mars, le Royaume-Uni est dans le flou total quant à la forme que prendra le Brexit, les députés ayant massivement rejeté mi-janvier l’accord de divorce négocié avec Bruxelles par Theresa May.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page