International

Merkel vs Trump: 1er face-à-face sur fond de tensions

Le gouvernement allemand est resté vague quant aux thèmes des discussions: "Il s’agira d’un échange sur divers thèmes bilatéraux et internationaux et sur l’alliance transatlantique".

Mme Merkel, qui était très proche de Barack Obama, a également refusé de "s’avancer" sur le contenu de l’entretien. Elle a néanmoins admis aller aussi à Washington en tant que représente de l’Union européenne, que Donald Trump a par le passé dénigré, souhaitant même que le Brexit fasse des émules.

"Je vais bien sûr souligner que notre pays et son adhésion à l’Union européenne sont les deux faces d’une même médaille", a indiqué M. Merkel, en marge du sommet de l’UE à Bruxelles.

La rencontre est d’autant plus attendue que l’Europe se demande toujours si Donald Trump compte se tenir au message rassurant porté en février par le vice-président Mike Pence sur le caractère inébranlable de la relation transatlantique.

Selon le magazine Der Spiegel, la chancelière sera accompagnée des patrons des géants Siemens et BMW pour "aider à créer une bonne atmosphère de discussions" et "mettre en avant combien d’emplois (américains) ont été créés" grâce à des investissements allemand.

Donald Trump avait menacé des entreprises, BMW en tête, de lourdes sanctions douanières sur leur production fabriquée au Mexique et vendue aux Etats-Unis.

"Si jamais le gouvernement américain est sérieux avec sa nouvelle taxe, la chancellerie a d’ores et déjà préparé une série de mesures de rétorsion", croit savoir le Spiegel.

Atlasinfo avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page