En direct

60è anniversaire du traité de Rome : des dizaines d’arrestations pour prévenir des débordements

Les contrôles effectués par la police ont permis également de saisir des armes blanches et d’autres objets dont le port est interdit par les autorités italiennes, tels les casques, chapeaux et passe-montagnes.

Au total, une trentaine de personnes soupçonnées d’être des "fauteurs de troubles" ont été expulsées vers leurs villes de provenance, selon des chaînes de télévision locales.

Des milliers de personnes ont défilé samedi dans les différentes places et à travers les principales artères de la ville éternelle. Certaines manifestent pour "une Europe plus unie, mais réformée qui prend tout d’abord en considération les préoccupations des citoyens’’, tandis que d’autres scandaient des slogans hostiles à l’UE et appellent leurs pays à quitter cette Organisation qui a "échoué à répondre aux aspirations des peuples".

Bien que les autorités italiennes s’attendent à au moins 30.000 manifestants, les observateurs estiment que ce nombre est beaucoup moins inférieur que prévu compte tenu des mesures de sécurité draconiennes mises en place pour éviter d’éventuels débordements comme ce fut le cas lors de précédentes manifestations d’envergure, notamment durant la journée de l’inauguration de l’Expo-2015.

Pour éviter la répétition des débordements survenus dans le passé, des milliers de policiers, en civil et en uniforme, ont été déployés dès vendredi dans différents coins de la ville, particulièrement aux alentours de la colline du Capitole, siège de la mairie de Rome, dont la salle des Horaces et des Cuiraces a abrité samedi la cérémonie de signature par les 27 dirigeants européens de la "Déclaration de Rome".

Avec map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page