Maghreb

Plus de 20.000 arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée en 2017 (OIM)

Un porte-parole de l’agence onusienne, Joel Millman, a indiqué devant la presse à Genève que 525 décès par noyade ont été enregistrés, "moins que les 553 signalés durant la même période en 2016".

Sur le total des migrants arrivés depuis janvier, 80 % sont entrés en Italie, tandis que le reste a rejoint la Grèce et l’Espagne, a ajouté le porte-parole.

Cette année, au moins 481 migrants ou réfugiés sont morts noyés ou ont été portés disparus sur la route de Méditerranée centrale reliant l’Afrique du Nord à l’Italie.

Près de 6.000 migrants ont été secourus en Méditerranée au cours des derniers jours, sachant que le nombre de trajets augmente avec l’arrivée du printemps.

Depuis la quasi-fermeture du passage entre la Turquie et l’Europe, les trajets de migrants vers le Vieux-continent se font essentiellement à partir de la Libye. Les candidats à l’immigration tentent de tirer profit des conditions météorologiques plus favorables.

Un an après l’accord conclu avec la Turquie, Bruxelles cherche à établir un arrangement similaire avec la Libye qui fait face à un afflux sans précédent des demandeurs d’asile se dirigeant vers l’Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page