Maghreb

Maroc: proclamation imminente du nouveau gouvernement

La liste des ministres a été remise au cabinet royal le week-end dernier, selon la presse marocaine. Depuis, plusieurs noms circulent comme de probables futurs ministres, dont celui de Nacer Bourrita à la tête des Affaitres étrangères

Le gouvernement a été élargi à six partis politiques: le PJD, le RNI, le MP, le PPS, l’USFP, l’UC. Ils représentent 240 des sièges de la chambre des représentants sur un total de 395.

Psychiatre de formation et ancien ministre des Affaires étrangères (de 2012 à 2013), M. El Othmani avait été nommé mi-mars par le roi Mohammed VI, après le limogeage du Premier ministre Abdelilah Benkirane. Ce dernier avait engagé un bras de fer avec le patron du RNI, Aziz Akhannouch pour contrer l’entrée de l’USFP et avait largement contribué à un blocage de près de six mois devenu préjudiciable au pays.

Homme de consensus, M. El Othmani avait immédiatement entamé des négociations avec les principales formations politiques représentées au Parlement en vue de former une nouvelle coalition et sortir de l’impasse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page