Maghreb

UA: Zuma juge « satisfaisante » une réunion avec la délégation marocaine

La Sud-africaine, présidente sortante de la commission africaine (exécutif de l’UA), a qualifié cette réunion de "satisfaisante".

Elle profite également pour nous annoncer que "le sommet de chefs d’Etats et de gouvernement se prononcera sur la demande marocaine d’adhésion, les 30 et 31 janvier.

Le retour du Maroc au sein de l’UA doit donner lieu à un vote des chefs d’Etat du continent, lors du sommet d’Addis Abeba. Le Maroc dispose du soutien d’une quarantaine de membres (sur 54). L’Algérie et l’Afrique du Sud sont notoirement hostiles à ce retour.

Mais le royaume anticipe en même temps les obstacles que certaines parties tentent de dresser pour entraver l’initiative marocaine, voire la reporter. Et des obstacles, il y en aura sûrement à Addis Abeba. "L’Algérie et l’Afrique du Sud font un fort lobbying contre le retour du Maroc", note Liesl Louw, analyste pour l’Institute for Security Studies (ISS).

"La présidente de la Commission de l’UA, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma, a été ouvertement accusée par Rabat de vouloir saboter son retour", rappelle Mme Louw.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page