Hollande et Abbas condamnent la loi israélienne autorisant la construction de nouvelles colonies
Il a aussi qualifié cette loi de "défi flagrant" à la communauté internationale qui doit, selon lui, intervenir "avant qu’il ne soit trop tard".
Pour sa part, M. Hollande a déploré l’approbation de cette loi, estimant que l’accélération de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens par la loi "ouvrirait la voie à une annexion de fait des territoires occupés".
"Ce serait contraire à la solution de deux Etats", a-t-il insisté, appelant Israël et son gouvernement à revenir sur ce texte.
A rappeler que la France avait condamné mardi l’adoption, la veille par le parlement israélien, de cette loi visant à légaliser des milliers de logements construits sur des terrains privés palestiniens en Cisjordanie.
"Cette loi pérennise notamment l’existence de dizaines de colonies et avant-postes en voulant leur donner une base juridique pour leur développement futur", a indiqué le ministre français des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, dans une déclaration rendue publique par le Quai d’Orsay, notant que la résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 a clairement rappelé que la colonisation, sous toutes ses formes, est illégale au regard du droit international.




