Religion

Birmanie: le pape prie pour la minorité musulmane des Rohingyas « torturés et tués »

Lors de son audience du mercredi devant des milliers de fidèles, le pape a évoqué "des gens bons et pacifiques" qui "souffrent depuis des années", et a appelé à prier tout spécialement pour ces "frères et soeurs" actuellement chassés de Birmanie.

Selon un récent rapport de l’ONU, la campagne militaire en Birmanie contre la minorité musulmane des Rohingyas a "probablement fait plusieurs centaines de morts" en près de quatre mois.

Depuis octobre, environ 66.000 Rohingyas ont fui vers le Bangladesh et 22.000 autres ont été déplacés à l’intérieur du pays, selon ce rapport évoquant un "nettoyage ethnique" et "très probablement" des crimes contre l’humanité.

L’ONU a interviewé plus de 200 victimes et témoins dont les effroyables récits décrivent des femmes et des jeunes filles violées, des hommes brûlés ou encore des bébés et des enfants massacrés à coups de couteau.

Traités comme des étrangers en Birmanie, un pays à plus de 90% bouddhiste, les Rohingyas sont apatrides même si certains vivent dans le pays depuis des générations.

Les autorités birmanes accusent pour leur part des rebelles Rohingyas, entraînés à l’étranger avec l’aide de pays arabes, d’être les auteurs des attaques menées le 9 octobre contre les postes-frontières.

Mercredi, le pape a aussi lancé un appel à l’occasion de la journée de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains, dédiée aux enfants et aux adolescents.

Le pontife argentin a encouragé les gouvernements à "combattre cette plaie avec détermination, donnant ainsi voix à nos frères les plus petits, humiliés dans leur dignité".

"Il faut faire un effort pour éradiquer ce crime honteux et intolérable!", a-t-il martelé.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page