France

Macron demande à son Premier ministre démissionnaire de mener d’« ultimes négociations »

Le président français Emmanuel Macron a confié à Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, « la responsabilité de mener, d’ici mercredi soir, d’ultimes négociations afin de définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays », a annoncé l’Elysée lundi 6 octobre.

Le chef de l’Etat a dit prendre ses responsabilités à l’issue de ces « ultimes négociations ».

A peine nommé la veille au soir, le gouvernement de Sébastien Lecornu a implosé au bout de quelques heures seulement lundi.

Quant au ministre démissionnaire des Armées Bruno Le Maire a annoncé sur X quitter (Nouvelle fenêtre)le gouvernement démissionnaire. 

« Ma décision de rejoindre le gouvernement a été prise uniquement par esprit de mission. Je constate que ma décision provoque chez certains des réactions incompréhensibles, fausses et disproportionnées », a-t-il justifié, assurant que le président de la République a accepté sa proposition.

Il est vrai qu’il y a un nom en particulier qui a concentré les attaques : celui de Bruno Le Maire.

Ministre de l’Economie et des Finances d’Emmanuel Macron de mai 2017 à septembre 2024, figure du « quoiqu’il en coûte » et du dérapage budgétaire de l’Etat, il avait pourtant déclaré que son retour était « totalement exclu », dans une interview à L’Usine nouvelle, le 22 septembre. Il a justifié son retour, sur X, par « les circonstances exceptionnelles que traverse la France ».

Sans convaincre. « Bruno Le Maire, c’est l’incarnation des pires échecs des quinquennats Macron et du déni des évidences que nous essayions de défendre », a confié un député LR à franceinfo.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a également dénoncé, sur France Inter, une « véritable provocation » : « L’homme qui a contribué à creuser la dette de 1 000 milliards d’euros revient aujourd’hui demander des efforts aux Français. »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page