Culture-Medias

Figure des médias et animateur culte de « NPA », Philippe Gildas est mort

Des fous-rires mémorables et une "légendaire gentillesse" : Philippe Gildas, grande figure des médias et visage emblématique du Canal+ des années 90, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 82 ans.

L’animateur est décédé à Paris des suites d’un cancer, a annoncé à l’AFP son ami Antoine de Caunes, avec qui il a co-animé "Nulle Part Ailleurs".

"Il a inventé une forme de journalisme en dépoussiérant l’information à la télévision, en l’ouvrant à toutes les cultures, sur l’actualité de la vie, jusqu’à son apogée professionnelle à Canal, mais aussi à Europe 1. C’était un journaliste indépendant avant tout, et un exemple d’amitié", a confié à l’AFP Michel Denisot, autre figure de la chaîne.

"Je ne vais pas vous raconter sa vie, elle vous a si longtemps accompagné. Quel homme extra il était et pourquoi on l’aimait tant, vous le savez ou le devinez aussi (…) Pour l’heure, la tristesse", a twitté l’ex-patron de Canal+ Pierre Lescure.

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, Philippe Gildas débute sa carrière au légendaire journal Combat dans les années 60 avant d’entrer à la radio RTL. Passé par France Inter et Europe 1, il travaillera aussi à l’ORTF, TF1 puis Antenne 2, mais c’est à Canal+, qu’il rejoint peu après son lancement, que ce Breton deviendra une star de la télé.

Son émision "Nulle part ailleurs", diffusée tous les soirs en clair de 1987 à 1997, reste l’une des plus emblématiques de la chaîne cryptée. C’est notamment là que la bande d’humoristes des Nuls a fait ses débuts, mais aussi celle des Deschiens, l’acteur Benoît Poelvoorde, les marionnettes des Guignols, Groland ou encore la séquence du Zapping.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page