Maghreb

Libye : Fayez El-Serraj met en garde contre toute violation de l’accord de cessez-le-feu

Le prĂ©sident du Conseil prĂ©sidentiel du gouvernement d’union, Fayez El-Serraj, a mis en garde, dimanche, contre toute violation de cessez-le-feu dans la capitale libyenne, conclu rĂ©cemment sous l’égide de la mission onusienne en Libye.

"Il y aura une riposte ferme sur le plan international et local à tout retour aux affrontements armés", a-t-il averti lors d’une réunion avec les maires des municipalités des régions du Centre et de l’Ouest.

Il a souligné que la sécurité de la capitale constitue une ligne rouge à ne pas franchir, faisant état de la mise en place à partir de cette semaine de mesures opérationnelles pour engager de larges réformes économiques.

InterrogĂ© sur l’éventualitĂ© d’un retour des hostilitĂ©s Ă  Tripoli, El-Serraj a assurĂ© que "des mesures de sĂ©curitĂ© ont Ă©tĂ© mises sur pied de façon bien rĂ©flĂ©chie et il n’y a pas de place pour ceux qui tentent de dĂ©stabiliser la sĂ©curitĂ© de la capitale".

L’envoyĂ© spĂ©cial de l’ONU en Libye, Ghassan SalamĂ©, avait annoncĂ© mercredi dernier la crĂ©ation d’un comitĂ© de surveillance du cessez-le-feu conclu rĂ©cemment entre les parties libyennes au conflit et d’une commission chargĂ©e des questions sĂ©curitaires.

"La communautĂ© internationale est prĂŞte Ă  agir avec fermetĂ© avec tous ceux qui manipulent ou violent l’accord de cessez-le-feu" signĂ© par les groupes armĂ©s libyens, a prĂ©cisĂ©, dans un post Twitter, M. SalamĂ© Ă  l’issue d’une rĂ©union avec le prĂ©sident du Conseil prĂ©sidentiel du gouvernement d’union en prĂ©sence notamment des chefs de rĂ©gions militaires, relevant notamment de l’ouest du pays.

Cet accord conclu sous les auspices de Ghassan Salamé, est considéré comme "une étape qui devrait mener à la désescalade de la violence à Tripoli et dans ses environs".

L’accord de cessez-le-feu signĂ© par les groupes armĂ©s libyens impliquĂ©s dans les derniers combats meurtriers près de la capitale a Ă©tĂ© violĂ© après des tirs des roquettes contre l’aĂ©roport de Mitigua dans la nuit de mardi Ă  mercredi dernier.

Ces tirs ont contraints les autoritĂ©s aĂ©roportuaires Ă  procĂ©der Ă  la suspension du trafic aĂ©rien en raison de bombardements arbitraires n’ayant occasionnĂ© aucun dĂ©gât, confirmant que les vols avaient Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s vers l’aĂ©roport international de la ville de Misurata, Ă  quelque 200 km Ă  l’est de Tripoli.

Tripoli a récemment connu de violents affrontements entre les forces du gouvernement et la milice de la septième brigade autoproclamée issue de la ville voisine de Tarhounah, à quelque 80 km au sud-est de Tripoli, qui ont fait 78 morts et 313 blessés.

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye a nĂ©gociĂ© un accord de paix entre les belligĂ©rants la semaine dernière, qui a mis fin aux violences. Toutefois, la septième brigade menace de rompre la trĂŞve Ă  Tripoli et de reprendre le combat pour "Ă©liminer le crime et les gangs Ă  Tripoli".

Le gouvernement soutenu par l’ONU a rejetĂ© mardi soir la menace de la septième brigade, et a confirmĂ© sa volontĂ© de maintenir la paix et la stabilitĂ© dans la capitale. La Mission de l’ONU a Ă©galement appelĂ© les parties de l’accord de paix Ă  "s’abstenir de toute dĂ©claration provocatrice".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page