International

Pour Assad, l’accord d’Idleb est « temporaire » et la Syrie reprendra la zone

Le président syrien Bachar al-Assad a fait savoir que l’accord russo-turc créant une future "zone démilitarisée" à Idleb est une "mesure temporaire", assurant que ce territoire "reviendra" au régime, selon l’agence d’Etat SANA dimanche soir.

"L’accord est une mesure temporaire grâce à laquelle le régime a marqué des points sur le terrain, à commencer par la fin du bain de sang », a déclaré le président Assad lors d’une réunion du comité central de son parti Baath, cité par SANA.

Le 17 septembre a été dévoilé un accord russo-turc qui prévoit l’instauration d’une zone-tampon de 15 à 20 km de large, afin de séparer les territoires insurgés et les secteurs voisins contrôlés par le régime syrien.

"Cette province et d’autres territoires qui sont encore sous le contrôle de terroristes reviendront à l’Etat syrien", a assuré Assad, selon SANA.

Depuis 2011 la guerre en Syrie a fait plus de 360.000 morts, et l’accord sur Idleb a permis de repousser l’imminence d’une offensive du régime qui faisait craindre aux ONG et à l’ONU une "catastrophe humanitaire" et un "bain de sang" dans cet ultime bastion insurgé dans le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page