A la UneInternational
Washington décrète de nouvelles sanctions contre des responsables iraniens

Les États-Unis ont annoncé lundi de nouvelles sanctions contre des responsables iraniens pour la répression des manifestations qui ébranlent le pays depuis des mois. « Il s’agit de la neuvième série de désignations ciblant les acteurs responsables de la répression des manifestants pacifiques depuis le début des manifestations nationales en 2022 », a indiqué le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, dans un communiqué. Les nouvelles mesures qui visent à « demander des comptes pour les violations des droits de l’Homme par le régime iranien » ciblent 10 individus et une entité, a précisé la même source.
Parmi les responsables visés par le Département américain du Trésor figurent le vice-ministre du Renseignement, Naser Rashedi, plusieurs hauts responsables du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), ainsi qu’une fondation relevant de cette entité qui constitue le bras armé du régime de Téhéran.
La fondation coopérative de la CGRI a déjà été sanctionnée par les autorités américaines.
Depuis le début du mouvement de contestation en Iran, de nombreuses personnes ont été notamment condamnées à mort en lien avec les manifestations, dont plusieurs ont été exécutées.


