Sondage : Macron et Philippe plongent alors que Hulot remonte
En effet, selon un sondage BVA diffusé ce vendredi, la popularité d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe chute de 5 points. Avec respectivement 34 % et 38 % d’opinions positives, le chef de l’État et le Premier ministre sont à leur plus bas niveau dans ce baromètre depuis leur entrée en fonction. Surtout, deux Français interrogés sur trois (66 %, + 7 par rapport à juillet) ont désormais une « mauvaise opinion » d’Emmanuel Macron et 61 % (- 7) d’Édouard Philippe, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune.
Vers plus d’influence de Nicolas Hulot ?
À 34 %, la cote d’Emmanuel Macron reste légèrement supérieure à celle de François Hollande (32 %) au même moment de son mandat, mais très en dessous de celle de Nicolas Sarkozy (47 %). Seulement 28 % des personnes interrogées considèrent que la politique de l’exécutif est « juste » et 27 % « efficace ». Si 71 % se disent favorables à « la dégressivité des allocations chômage des cadres » et 62 % à « la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires », seulement 34 % soutiennent « une hausse limitée des pensions de retraite ». Au lendemain de sa démission, Nicolas Hulot conforte, quant à lui, sa position en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu’elles aient davantage d’influence (38 %, + 3), devant Xavier Bertrand (30 %, – 1) et Alain Juppé (30 %, + 1).
La popularité de l’ensemble des partis politiques est par ailleurs à la baisse, notamment celle de La République en marche (34 %, – 4), à l’exception d’EELV (35 %, + 1) et de La France insoumise (31 %, +1).
Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 août auprès de 1 040 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.




