Économie
Royaume-Uni: le plein d’essence dépasse les 100 livres, un record

Le prix du plein d’essence au Royaume-Uni a dépassé, jeudi, les 100 livres, pour la première fois de l’histoire du pays, alors que la crise du coût de la vie continue de comprimer les dépenses des ménages. Le prix de l’essence a augmenté de 2 pence par litre mardi – la plus forte hausse journalière en 17 ans -, ce qui fait grimper le prix du plein d’une voiture familiale moyenne à 99,40 livres, avant d’augmenter le lendemain de 1,6 pence, portant le coût moyen d’un plein à 100,27 livres.
L’effet de la réduction de la taxe sur le carburant de 5 pence annoncée par le gouvernement en mars a déjà été réduit à néant par la flambée des prix, ce qui a déclenché des appels à une nouvelle intervention. Des associations d’automobilistes ont également accusé les entreprises de distribution de ne pas répercuter la réduction de la taxe sur le carburant.
Un porte-parole de Downing Street a assuré que le Premier ministre « continue d’examiner toutes les options possibles », soulignant que « la transparence pourrait avoir un rôle important à jouer ».
« Il est important que le public puisse comprendre les mesures prises par chacun des détaillants de carburant et nous examinons donc les autres options que nous pouvons prendre dans ce domaine », a-t-il ajouté.



