A la UneInternational
L’OTAN va déployer une force militaire complète pour défendre ses frontières à l’Est

L’OTAN se prépare à déployer une force militaire complète à sa frontière, afin de lutter contre une éventuelle future attaque après le conflit en Ukraine, a affirmé le secrétaire général de l’Organisation, Jens Stoltenberg.
Dans une interview accordée au quotidien britannique « The Telegraph », M. Stoltenberg a expliqué que l’organisation était « au milieu d’une transformation très fondamentale » qui reflétera « les conséquences à long terme » des actions du Kremlin.
Dans le cadre d’une « réinitialisation » majeure, la présence relativement faible de « fils-pièges » sur le flanc oriental de l’alliance sera remplacée par des forces suffisantes pour repousser une tentative d’invasion d’États membres tels que l’Estonie et la Lettonie, a-t-il indiqué. Les commandants militaires de l’OTAN sont en train d’élaborer des options pour cette nouvelle configuration, a relevé le responsable norvégien.
Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a effectué une visite inattendue à Kiev pour s’entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
M. Johnson a profité de cette visite pour annoncer que la Grande-Bretagne allait envoyer à l’Ukraine des missiles antinavires et 120 véhicules blindés dans le cadre d’un nouveau lot d’assistance militaire.



