Économie
Le pétrole continue son ascension en Europe

Les cours du pétrole gagnaient du terrain lundi lors des échanges européens, après les nouvelles approbations prises contre la Russie, dopés par le conflit russo-ukrainien.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c’est le dernier jour d’utilisation comme contrat de référence, s’adjugeait 4,92% à 102,75 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril prenait 5,11% à 96,27 dollars.
Les inquiétudes croissantes concernant les perturbations de l’approvisionnement en énergie de la Russie poussent les prix du pétrole et du gaz à la hausse, alors qu’une nouvelle semaine de négociation commence, selon des analystes.
Plus tôt en séance, le prix du baril de WTI avait gagné plus de 6% et le Brent plus de 5%, les deux références évoluant au dessus du seuil symbolique de 100 dollars le baril.
Dimanche, le géant pétrolier britannique BP, a annoncé son désengagement de Rosneft, la plus grande société pétrolière russe, dont il détenait une participation de 19,75%, à la suite du conflit entre l’Ukraine et la Russie.



