En direct

La popularité d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe en hausse

Emmanuel Macron (+ 3) et Édouard Philippe (+ 2) connaissent un regain de popularité en avril, en dépit des conflits sociaux auxquels le pays est confronté, selon un sondage BVA diffusé vendredi. Avec 43 % d’avis favorables, le chef de l’État retrouve son niveau de février après un trou d’air en mars, mais une majorité de Français (54 %, – 3) a une « mauvaise opinion » de lui. Au lendemain de ses deux interviews télévisées, Emmanuel Macron gagne sur la quasi-totalité du spectre politique, avec notamment un bond de 14 points auprès des sympathisants du parti Les Républicains et de 9 auprès de ceux du PS, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune. La cote du Premier ministre évolue de manière symétrique avec 45 % (+ 2) de réponses positives, une courte majorité (51 %, – 3) ayant une mauvaise opinion de lui. Édouard Philippe perd, quant à lui, nettement auprès des proches du PS (-14), mais gagne auprès de ceux de LR (+8).

Nicolas Hulot (38 %, + 2) campe en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu’elles aient « davantage d’influence ». Le ministre de la Transition écologique devance Alain Juppé (33 %, + 1) et Jean-Yves Le Drian (32 %, + 4). Marine Le Pen gagne 5 points à 28 % et Gérard Collomb en gagne 3 à 24 %. La République en marche conforte par ailleurs sa place en tête des partis politiques dont les Français ont une « bonne opinion » (41 %, + 5). Le Front national recueille 27 % (+ 2), Les Républicains 26 % (- 4) et le PS 20 % (+ 2).

Enquête réalisée en ligne du 18 au 19 avril auprès de 1 011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page