En directFrance

Covid-19 : l’ARS s’attend à « une marée très forte » en Île-de-France

L’ARS a activé jeudi matin le « plan blanc renforcé », permettant aux établissements de santé de déprogrammer des activités, « une décision lourde » qui « veut dire qu’on va prendre une marée très forte et qu’il faut mettre toutes les forces dans la bataille », a-t-il prévenu.

« Ce n’est pas banal, ça doit alerter chacun sur le fait que l’impact hospitalier est déjà là en réanimation et qu’il va être très puissant sur les autres services d’hospitalisation », a-t-il insisté.

Mercredi, 2.439 « patients Covid+ » étaient hospitalisés en Île-de-France, dont 455 en « soins critiques », soit plus de 40% des lits de réanimation de la région.

M. Rousseau avait prédit en début de semaine que le seuil des 50% serait atteint « dans les 15 prochains jours ».

« La pression monte chaque jour », a-t-il affirmé, précisant avoir aussi « déclenché le dispositif de régulation régionale des lits de réanimation » déjà mis en place pendant la première vague épidémique du printemps.

Idem en soins de suite et de réadaptation (SSR), où il faut « faire de la place » pour les futurs convalescents.

L’ARS a également « réactivé ses outils de renfort en ressources humaines », même si la situation sanitaire dégradée des autres régions rend la tâche plus difficile.

Le « plan blanc renforcé » ouvre donc « tous les dispositifs qui permettent de mobiliser les personnels », en premier lieu via des déprogrammations d’activités chirurgicales.

« Ce n’est pas du tout anodin, ce sont des choix hyper lourds, qui touchent parfois des patients qui ont déjà subi des reports au printemps », a souligné M. Rousseau, précisant que « ce sont les médecins qui décident, à l’échelle de chaque établissement ».

Atlasinfo (AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page