L’EI revendique l’assassinat au Niger de 6 humanitaires français et 2 Nigériens

Les humanitaires français, deux hommes et quatre femmes, qui travaillaient pour l’ONG française Acted, avaient été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto le 9 août lors d’une visite dans la réserve de Kouré, au sud-est de Niamey.
Au lendemain de cet « attentat meurtrier », le président français Emmanuel Macron avait annoncé le renforcement des mesures de sécurité pour les Français dans la région sahélienne, tandis que le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste ».
Pour sa part, le Quai d’Orsay a déconseillé aux ressortissants français tout déplacement au Niger, à l’exception de la capitale Niamey, déconseillée sauf raison impérative.
La France est engagée dans la région sahélo-saharienne aux côtés des pays du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à travers le déploiement de quelque 5.100 militaires dans le cadre de l’opération Brakhane, lancée le 1er août 2014 et destinée à lutter contre les groupes djihadistes au Sahel.



