L’ancien secrétaire général du gouvernement devient préfet d’Île-de-France
L’éviction de M. Guillaume, la semaine dernière, du secrétariat général du gouvernement, avait été particulièrement commentée et perçue comme le premier acte symbolique d’autorité de Jean Castex à Matignon.
M. Guillaume, un très proche de l’ancien directeur de cabinet d’Édouard Philippe, Benoît Ribadeau-Dumas, « avait sans doute pris trop de puissance en tant que chef de l’administration », a expliqué à l’AFP un ministre.
Marc Guillaume remplace à la préfecture d’Île-de-France Michel Cadot, lequel est nommé délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et délégué interministériel aux grands évènements sportifs – poste qu’occupait jusqu’alors Jean Castex.
Il a par ailleurs été mis fin, « sur sa demande », aux fonctions de préfet de Corse de Franck Robine, précise le compte-rendu du Conseil des ministres. M. Robine avait été nommé à ce poste en janvier dernier. Il doit rejoindre Matignon à la tête du « pôle intérieur », en remplacement d’Éric Jalon, a-t-on appris de l’entourage du Premier ministre.
Alexandre Rochatte, contrôleur général des armées, a été nommé préfet de la région Guadeloupe, en outre représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Atlasinfo (AFP)




