Culture-Medias

L’écrivain Mahi Binbine boycotte la cérémonie de remise du Prix Méditerranée 2020 à Perpignan

« Le Prix Méditerranée nous a honorés lors de son palmarès 2020. Une telle distinction nous a personnellement réjouis venant d’une institution fondée par les défenseurs d’une certaine idée de l’espace méditerranéen, notre mare nostrum, et « des diversités fondatrices de son identité » », écrit l’écrivain dans une déclaration transmise jeudi à Atlasinfo.

« Or, dans la situation politique actuelle à Perpignan, les turbulences que traverse le Centre méditerranéen de littérature (CML), organisateur de ce prix parrainé par la ville, nous amènent à décliner l’invitation à assister à la cérémonie de remise des prix prévue le 3 octobre prochain », précise Mahi Binbine.

Selon le lauréat du Prix Méditerranée, « cette décision est motivée par notre souhait d’éviter tout amalgame et toute récupération ou instrumentalisation de la culture à des fins idéologiques ou politiques. »

« En ces moments d’incertitude, et plus que jamais, l’hospitalité, le vivre ensemble et la bienveillance n’ont pas de prix. Ou plutôt si, celui de l’engagement et de la solidarité », plaide l’écrivain.

Et de souligner que « Par notre refus, nous souhaitons éveiller les consciences face aux idéologies du rejet et du repli sur soi. En cela, nous restons fidèles à l’éthique, aux principes et aux valeurs qui nous habitent et qui, nous l’espérons, traversent nos œuvres respectives. »

La déclaration est signée des trois lauréats :

Mahi Binebine, Rue du Pardon, Stock. Prix Méditerranée 2020

Giosuè Calaciura, Borgo Vecchio, Notabilia. Prix Méditerranée étranger 2020

Souad Labbize, Je franchis les barbelés, Bruno Doucey. Prix Méditerranée poésie 2020

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page