Soulagement chez les Marocains rapatriés depuis Paris-CDG à destination d’Agadir

Tôt le matin, des bus affrétés par l’ambassade du Maroc à Paris sont arrivés à l’aéroport Paris-CDG avec à leur bord 300 Marocains impatients de rejoindre leurs familles.
A l’accueil, les diplomates fortement mobilisés et impliqués, se sont pliés en quatre pour faciliter les démarches, réglé le moindres détail pour éviter tout accroc, toute surprise.
L’arrivée des Marocains bloqués tout comme leur embarquement à bord de deux avions de la Royal Air Maroc se sont déroulées dans les meilleures conditions allégeant au passage le stress de ces rapatriés.

Avec un vol en partance de Lyon, ce sont au total 450 marocains qui vont regagner Agadir aujourd’hui. Ce n’est que le début de cette opération de rapatriement qui doit normalement se dérouler du 22 au 27 juin avec deux vols en partance de Paris-CDG et un autre d’une ville de province.

Dimanche, des Marocains bloqués en région parisienne ont fêté l’annonce de leur rapatriement. Les 9 jours de confinement dans un hôtel à leur arrivée à Agadir n’a pas entamé leur liesse.
https://www.facebook.com/nouriazen/videos/10219700501642238/?t=17
Devant le Parlement ce lundi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a précisé que 30 vols ont été programmés entre les 21 et 27 juin pour le rapatriement de 4.644 Marocains bloqués dans 17 pays
A partir du 28 juin, l’opération se poursuivra à destination de l’Allemagne, d’Egypte, des pays du Golfe et de la Turquie, ainsi que d’autres pays, a-t-il précisé, s’attendant au rapatriement au total de 7.800 ressortissants marocains.
Concernant les pays d’Asie et d’Amérique latine, “une réflexion est en cours” pour la mise en place d’un hub régional pour regrouper les ressortissants marocains, en attendant l’organisation de vols vers le Maroc, a souligné M. Bourita.



