Xinjiang: Trump a suspendu des sanctions pour ne pas nuire aux négociations avec la Chine

Les autorités chinoises ont engagé au Xinjiang (nord-oues de la chine) une politique de sécurité maximale en réponse aux violences inter-ethniques ayant ensanglanté la région ces dernières années, souvent imputées par les autorités à des séparatistes ouïghours.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme accusent la Chine d’avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des « camps de rééducation » pour les assimiler de force. Pékin dément ce chiffre et parle de « centres de formation professionnelle » destinés à soutenir l’emploi et à combattre l’extrémisme religieux.
Interrogé par Axios sur la raison pour laquelle il avait évité d’imposer des sanctions directes du Trésor américain cont des responsables chinois liés au Xinjiang, Trump a déclaré: « Eh bien, nous étions au milieu d’un accord commercial majeur ».
« Et j’ai fait beaucoup, 250 milliards de dollars d’achats potentiels », a ajouté le président. « Et au fait, ils achètent beaucoup, vous l’avez probablement vu. » « Et quand vous êtes au milieu d’une négociation et que vous commencez tout d’un coup à imposer des sanctions supplémentaires… Nous avons fait beaucoup de choses. J’ai imposé des droits de douane à la Chine, qui sont bien pires que toutes les sanctions auxquelles vous pouvez penser », a-t-il fait valoir.
Donald Trump a promulgué mercredi dernier une loi voulue par le Congrès américain pour sanctionner des responsables chinois accusés d »internement de masse » des musulmans ouïghours.
D’autres département de l’administration américaine ont imposé des sanctions contre des responsables chinois en raison de violation des droits de l’Homme au Xinjiang.
Atlasinfo (AFP)



