Quelques milliers de manifestants à Paris pour la régularisation des sans-papiers
Réunis à l’appel de plusieurs collectifs, de nombreux manifestants arboraient une pancarte jaune avec le dessin d’un homme poing levé.
« Régularisation des sans papiers. Fermeture des Cra (Centres de rétention administrative, ndlr). Logement pour tout.e.s », pouvait-on lire.
Babacar Sall, arrivé du Sénégal voici 3 ans, manifeste pour la première fois. « On n’a pas de papier. Pour manger, c’est un problème. Parfois, je fais un peu de travail au noir, mais c’est tout. J’aide les gens à déménager, ou je fais de la plomberie. Dès qu’on me propose un travail, je le prends », dit cet homme de 42 ans qui vit dans la banlieue parisienne.
« Avant, je travaillais avec les papiers de quelqu’un mais il me prenait trop d’argent », ajoute cet homme qui a laissé au Sénégal sa femme et sa fille. « Parfois, je leur envoie 20 euros, parfois 30, dès que je peux ».
Venu du Mali, Tidiani Diagouraga est, lui, arrivé en 2018 en France. « C’est dur au Mali, à cause de la guerre. Je suis venu ici pour travailler. Mais je ne peux pas travailler parce que je n’ai pas de papiers », résume cet homme de 36 ans.
Pour Hassan, un Marocain en France depuis huit ans, « les sans-papiers participent à l’économie de la France ». Lui est pizzaiolo à Paris et paie des impôts. « Je suis là pour être régularisé. Avec des papiers, je pourrai acheter une voiture, avoir un logement plus facilement », conclut-il.
Des rassemblements similaires pour la régularisation des sans-papiers sont prévus samedi dans plusieurs autres villes françaises.
Atlasinfo (AFP)



