Religion

Le CFCM déconseille aux musulmans de France le Hajj 2020

La pandémie mondiale de coronavirus a mis en doute la tenue du pèlerinage cette année et les autorités saoudiennes n’ont pas encore annoncé si le Hajj, prévu cette année entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août, serait maintenu.

« Compte tenu des délais trop courts qui nous séparent du début du pèlerinage et de l’absence d’informations officielles des autorités saoudiennes, ainsi que des conditions inconnues de l’ouverture des frontières internationales (dates, quarantaine, etc…), le CFCM recommande vivement aux musulmans de France de différer leur projet de pèlerinage à l’année prochaine », a souligné son président Mohammed Moussaoui, dans un communiqué.

En outre M. Moussaoui « appelle solennellement les opérateurs (agences de voyage spécialisées, etc, ndlr) du Hajj, dont la responsabilité morale et juridique est immense, à renoncer cette année à l’organisation » de ce pèlerinage « afin de préserver la vie de leurs candidats qui sont souvent d’un âge avancé et donc davantage vulnérables au Covid-19 ».

Selon M. Moussaoui, « de nombreux pays musulmans ont d’ores et déjà annoncé la suspension du pèlerinage pour leurs ressortissants, et de nombreux savants musulmans ont salué cette décision qui trouve sa justification dans le principe fondamental de la préservation de la vie ».

« En effet, malgré le recul du COVID-19 dans certaines régions du monde, aucune autorité médico-scientifique n’est en mesure de rassurer les pèlerins sur les grands risques qu’ils encourent en effectuant ce voyage vers les lieux saints », a-t-il ajouté.

L’année dernière, quelque 2,5 millions de fidèles du monde entier se sont rendus en Arabie saoudite pour participer au hajj.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page