En direct
Autorisation accordée pour rapatrier 300 Marocains bloqués à l’étranger par semaine (ministre)

« Comme on a procédé au rapatriement de Chine des étudiants marocains sur décision royale, l’autorisation a été donnée de procéder au rapatriement de 300 Marocains par semaine sur décision royale aussi. C’est ce que nous faisons actuellement », a annoncé, ce jeudi 28 mai, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, en réponse à des questions de parlementaires de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants sur le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger..
« Nous ne sommes pas contre leur rapatriement. C’est leur droit. Nous allons les rapatrier mais sans mettre en danger la sécurité sanitaires de 35 millions de marocains », a souligné le ministre.
Selon le ministre, 300 marocains seront rapatriés par semaine. Ce chiffre sera appelé à augmenter progressivement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
« A leur arrivée, tous les Marocains rapatriés vont subir des tests. La quarantaine est de 9 jours. Des tests sérologiques (et non PCR) seront effectués avant la sortie. Il nous est arrivé de détecter, dans les cas de Sebta et Melillia, des cas de Covid-19 à la sortie de la quarantaine. Nous avons retenu ces personnes pour les traiter. »
Le ministre a par ailleurs reconnu la difficulté de devoir faire des choix pour former des listes de 300 personnes. « Croyez moi ce n’est pas facile. C’est pour cela que des commissions technique y travaillent », a-t-il reconnu. (Voir vidéo à partir de 4:23:00)



