Économie

Pétrole: les cours flambent après un tweet de Donald Trump

Les cours du pétrole ont flambé jeudi après un tweet du président américain indiquant s’attendre à une réduction « d’environ 10 millions de barils » voire plus de la production russe et saoudienne, de quoi limiter le déséquilibre actuel du marché de l’or noir.

Vers 15H45 GMT (17H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, valait 29,75 dollars à Londres, en hausse de 20,25% par rapport à la clôture de mercredi. A New York, le baril américain de WTI pour mai gagnait 22,99%, à 24,98 dollars.

En touchant respectivement 36,29 dollars et 27,39 dollars, les deux barils de référence ont frôlé les 50% et 35% de hausse par rapport à la clôture de la veille.

« Les prix du pétrole ont bondi à la suite de l’annonce du président Trump selon laquelle saoudiens et russes vont mettre fin à leur différend et réduire leur production » d’or noir, a réagi Edward Moya, analyste de Oanda.

Le locataire de la Maison Blanche a en effet tweeté qu’il venait de « parler à (son) ami MBS (prince héritier) d’Arabie saoudite, qui a parlé avec le président Poutine ».

« J’espère et je m’attends à ce qu’ils réduisent d’environ dix millions de barils, et peut-être nettement plus », a-t-il ajouté, sans précision sur la nature de cette réduction.

« Cela pourrait même aller jusqu’à 15 millions de barils. Bonne (excellente) nouvelle pour tout le monde! », a-t-il complété, sans toutefois apporter de détails sur ces chiffres.

La brusque flambée des prix a ensuite été quelque peu limitée par un démenti du Kremlin.

« Non, il n’y a pas eu de (telle) conversation », a déclaré à l’agence Interfax le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, ajoutant que « non, pour le moment » aucun entretien n’était prévu entre le président russe et Mohammed ben Salmane.

« Le tweet de Donald Trump était donc peut-être prématuré », a ajouté M. Moya.

Dans le même temps, l’Arabie saoudite a appelé à une réunion « urgente » de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres pays, dont la Russie, afin de parvenir à un « accord équitable qui rétablira l’équilibre des marchés pétroliers », a annoncé l’agence officielle saoudienne SPA.

Atlasinfo (source AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page