France

France: l’hydroxychloroquine autorisée à être prescrite en traitement du Covid-19

Ce jeudi 26 mars, le Pr Didier Raoult, qui prône depuis plusieurs semaines l’usage des médicaments à base d’hydroxychloroquine, comme la  Plaquénil, pour soigner le coronavirus, a indiqué que  « dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19″»

Le Professeur Raoult, un virologue tant décrié, a remercié le ministre de la Santé « Olivier Véran pour son écoute ».

Un décret, signé par le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la santé Olivier Véran, a été publié ce jour au Journal Officiel, autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine aux patients atteints du Covid-19.

« L’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile », détaille le décret.

Le texte encadre toutefois de façon stricte la distribution du traitement qui ne pourra être dispensé que par les « pharmacies à usage intérieur », c’est-à-dire au sein des établissements hospitaliers concernés.

Le texte encadre toutefois de façon stricte la distribution du traitement qui ne pourra être dispensé que par les « pharmacies à usage intérieur », c’est-à-dire au sein des établissements hospitaliers concernés.

« (…) Art. 12-2. – Par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page