Maghreb
Accord politique de Skhirat sur la Libye, meilleure solution pour sortir de la crise (Meshri)

Dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Meshri a relevé que l’accord politique qui sert de référence aux institutions libyennes a été réalisé grâce au soutien apporté par le Maroc et aux directives du Roi Mohammed VI pour offrir aux libyens tous les moyens permettant d’aboutir à une solution libo-libyenne.
« Il peut y avoir de nouvelles initiatives de réconciliation, mais la Libye n’a plus besoin d’initiatives politiques et dispose d’une feuille de route claire visant à respecter l’accord politique de Skhirat, à organiser un référendum constitutionnel, avant d’organiser des élections présidentielles et parlementaires le plus rapidement possible », a-t-il indiqué.
De plus, rien ne garantit l’application de nouvelles initiatives ou de nouveaux accords, que ça soit à Berlin ou à Genève, a soutenu le responsable Libyen, soulignant que « les efforts internationaux et individuels de certains pays n’aident pas à résoudre la crise libyenne, mais la complexifie davantage ». S’agissant des questions d’intérêt commun, il existe une convergence de point de vue entre le Maroc et la Libye qui vise à redonner vie à l’Union du Maghreb Arabe, a conclu M. Meshri.



