Jordi Sanchez, nouveau candidat à la présidence du gouvernement de la Catalogne
Suite à ces consultations, Torrent a constaté que Sanchez, poursuivi en état d’arrestation dans le cadre de l’instruction sur le processus indépendantiste catalan, "dispose du plus grand nombre de soutiens".
La série de consultations menées par le président du parlement catalan intervient après l’annonce de l’ancien candidat, l’ex-président de la Generalitat Carles Puigdemont, qu’il renonçait temporairement à être candidat à l’investiture.
La semaine dernière, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a qualifié de "farce" toute tentative de proposer un autre candidat poursuivi par la justice, en référence à l’intention des partis indépendantistes de présenter la candidature de Jordi Sanchez, dirigeant d’une association indépendantiste catalane emprisonné depuis la mi-octobre, pour remplacer Carles Puigdemont, exilé en Belgique.
Ce qu’il faut plutôt, a déclaré Rajoy dans un entretien à la télévision privée Telecinco, "c’est de choisir une personne qui soit présente en Espagne, qui ne soit pas emprisonnée et qui n’ait pas de problèmes avec la justice".
Atlasinfo avec MAP




