Économie

L’économie suisse devrait rester sur la voie de la croissance en 2011

La Fédération des entreprises suisses "Economiesuisse" a indiqué, lundi, que l’économie helvétique devrait rester sur la voie de la croissance en 2011 avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2% , et ce malgré la vigueur du franc.

Selon la même source, la croissance des entreprises exportatrices helvétiques devrait pourtant sensiblement ralentir.

Tant l’économie intérieure que celle d’exportation vont croître, a précisé la Fédération, ajoutant que si la force du franc freine le développement des exportations, elle ne devrait pas entraîner une nouvelle récession.

Au niveau de l’économie indigène, Economiesuisse a souligné les effets positifs de hausses de salaire supérieures à 1%, d’un chômage en léger recul et du maintien d’une immigration nette.

Côté chômage, la tendance devrait rester à la baisse avec un taux moyen de 3,2 % en 2011, d’après les prévisions de la Fédération des entreprises suisses.

Le risque de rechute majeure pourrait venir du problème de l’endettement au sein de l’Union européenne, a estimé la même source, signalant que l’éclatement de la zone euro entraînerait une brusque appréciation du franc, néfaste à la conjoncture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page