Le dynamisme du Maroc, « sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens » (Guaino)
"Tout ce qui a été entrepris au Maroc est extrêmement positif", a-t-il dit en référence aux réformes en entrepris au Maroc. Ces actions traduisent "une volonté évidente de faire sortir le pays du 20ème siècle pour le faire entrer de plain-pied dans le 21ème siècle", a-t-il ajouté.
Le Conseiller spécial du président Sarkozy a mis en exergue "l’excellence" des relations maroco-françaises. "L’état des relations entre le Maroc et la France est excellent dans tous les domaines", a-t-il poursuivi.
L’architecte de l’Union pour la Méditerranée (UpM), lancée par le Président Nicolas Sarkozy en 2008, a par ailleurs, rendu hommage au "rôle majeur" du Maroc, l’un des pays les "plus dynamiques de la Méditerranée", dans la mise en place de cette structure.
"Le Maroc a fortement soutenu l’UpM depuis le début et n’a jamais manqué de la soutenir", a souligné Henrie Guaino.
Placé sous l’égide du Groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, ce colloque a réuni d’éminentes personnalités, dont le président de ce groupe, M. Jean Roatta, ainsi que des professeurs émérites de plusieurs universités françaises et marocaines.




