En direct

Washington appelle la Syrie à respecter ses engagements en matière de protection des diplomates étrangers

Les Etats-Unis, dont l’ambassadeur devra retourner mardi à Damas, ont appelé la Syrie à respecter ses engagements internationaux en matière de protection des diplomates et des légations étrangères, telle que stipulée par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

"Nous nous attendons à ce que le gouvernement syrien respecte ses obligations de protection du personnel et des enceintes diplomatiques telles que stipulées par la Convention de Vienne, et permettre à nos diplomates d’accomplir leur travail sans intimidations ni entraves", a souligné le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Washington avait annoncé, fin octobre dernier, le rappel pour "consultations" de son ambassadeur à Damas Robert Ford, invoquant une "campagne de dénigrement" menée contre lui par les médias syriens contrô lés par l’Etat, ainsi que des préoccupations liées à sa sécurité personnelle.

Le diplomate américain avait, en effet, fait l’objet, fin septembre dernier, d’une attaque menée par des manifestants pro-régime contre son convoi à Damas.

Les manifestants avaient lancé des pierres et d’autres projectiles contre les véhicules du convoi officiel de l’ambassadeur pour contester sa visite à un opposant syrien.

Le retour de l’ambassadeur à Damas "témoigne de notre solidarité avec le peuple syrien et la valeur que nous plaçons sur les efforts de M. Ford pour engager les Syriens sur leurs efforts visant à réaliser une transition pacifique et démocratique", a poursuivi le porte-parole de la Maison Blanche.

La présence de l’ambassadeur Ford en Syrie "est l’un des moyens les plus efficaces pour faire passer le message selon lequel les Etats-Unis sont solidaires du peuple syrien", a-t-il encore dit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page