Mohamed Berrada: « La démocratie, ce n’est pas du nescafé »
Pour Mohammed Berrada, « Au Maroc, nous avons un système beaucoup plus démocratique et le processus s’est accéléré ces dernières années».
« La communauté internationale a compris que le Maroc est un pays très prometteur et qu’il poursuit sa route dans le processus de démocratisation », a-t-il souligné avant de noter que « La démocratie, ce n’est pas du nescafé. La démocratie est quelque chose qui se construit dans le temps et le Maroc s’y est attelé depuis longtemps à la construire. »
« Nous avons d’abord un Roi, jeune, qui a accéléré ces dernières années le processus démocratique. Ce processus se poursuivra. Le discours royal du 9 mars dernier l’a démontré. Le souverain a lancé une feuille de route », a relevé cet ancien ambassadeur du Maroc en France.
« Des commissions sont en train de travailler en essayant d’écouter plusieurs voix et particulièrement les jeunes», a-t-il poursuivi.
« Ce sont là des choses importantes », a ajouté M. Berrada, soulignant le rôle que doit jouer la jeunesse marocaine « Comme l’a dit dans le débat un de nos ministres : politiser la jeunesse. Il faut encourager l’émergence des jeunes en politique».




