Religion

Turquie: Décés de fondateur du mouvement islamique moderne, Necmettin Erbakan

Turquie: Décés de fondateur du mouvement islamique moderne, Necmettin Erbakan
Le défunt, qui présidait le Parti Saadet (parti du bonheur), une petite formation politique d’obédience islamiste, avait été hospitalisé dans la capitale turque début janvier dernier. Les funérailles de Necmettin Erbakan auront lieu mardi prochain à Istanbul, a précisé l’Agence de presse turque.

Necmettin Erbakan est devenu Premier ministre dans un gouvernement de coalition en 1996, avant d’être contraint un an plus tard à la démission sous la pression de l’armée, gardienne des valeurs laïques du pays. En janvier 1998, la Cour constitutionnelle avait interdit sa formation, le Parti Refah (Prospérité), pour "atteinte à la laïcité", et l’avait déchu de ses droits civiques. En 2002, Erbakan avait été condamné à deux ans et quatre mois de prison en 2002 pour falsification de documents dans le cadre d’un procès concernant des détournements de fonds au sein du Refah. Cette sanction a été commuée en assignation à résidence.

Suite à l’annonce de ce décès, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé qu’il va écourter sa visite en Allemagne pour assister mardi aux funérailles de Necmettin Erbakan.

Cité par "Anatolie", Erdogan a indiqué qu’il se rendrait mardi après les funérailles à Bruxelles, où il a rendez-vous avec le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, avec qui il évoquera essentiellement la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page