Entretien téléphonique Harper-Obama sur la situation » grave » en Libye
MM. Harper et Obama se sont félicités des décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies et de leurs pays qui "n’ont pas tardé à réagir pour imposer des sanctions au régime libyen et défendre les droits universels des Libyens", indique la même source.
Le Premier ministre canadien et le président américain "ont convenu de maintenir un contact étroit et de collaborer dans le cadre de l’évacuation de leurs citoyens respectifs de la Libye ainsi que de trouver des moyens de garantir la paix et la démocratie en Libye et dans toute la région avoisinante", conclut le communiqué.
Dimanche, le gouvernement du Canada a décidé d’imposer un gel des biens de la Libye et d’interdire toute transaction financière avec Tripoli, les institutions et agences de même qu’avec la Banque centrale de la Libye, outre les mesures adoptées, samedi, par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ottawa a aussi décidé, samedi, de suspendre sa représentation diplomatique en Libye et a ordonné à tout le personnel canadien de quitter ce pays.




