En direct

L’Espagne devient membre Observateur de l’Alliance du Pacifique

L’Espagne est devenue membre observateur de l’Alliance du Pacifique (AP), qui regroupe le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Chili, a-t-on annoncé de sources gouvernementales espagnoles.

L’Espagne est le premier pays européen à obtenir ce statut, qui avait été décidé lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Commerce des quatre membres de l’Alliance, tenue le 9 novembre dernier à Cartagena de Indias (Colombie), selon un communiqué du gouvernement espagnol parvenu à la MAP.

L’octroi à l’Espagne de ce statut " permettra d’ouvrir un pont vers l’Asie, un continent qu’il considère comme essentielle pour le développement de l’économie espagnole", souligne-t-on de même source.

D’autres pays ont également obtenu le statut d’observateur comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Uruguay, le Panama et le Costa Rica.

L’Alliance du Pacifique est une zone d’intégration qui présente les avantages d’un accord de libre-échange entre les différents Etats membres qui la composent dans le cadre d’une convention multilatérale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page