En direct

France : le site de Florange ne sera ni repris ni nationalisé (Ayrault)

Le site de Florange ne sera ni nationalisé ni repris, a annoncé vendredi soir Jean-Marc Ayrault. ArcelorMittal a promis d’investir 180 millions d’euros dans la filière froide et, à défaut de redémarrer les hauts fourneaux, de les maintenir dans un état qui permette la réalisation du projet Ulcos, pour lequel l’État a réservé 150 millions d’euros.

« Il n’y aura pas de plan social à Florange », a assuré le Premier ministre dans une déclaration solennelle à Matignon, tandis que l’Élysée promettait de maintenir la pression sur l’industriel indien. Son gouvernement a écarté l’hypothèse d’une nationalisation transitoire « au vu des engagements qu’il a obtenus du groupe ArcelorMittal », a expliqué M. Ayrault depuis Matignon.

Le géant indien de la sidérurgie a promis d’investir « au moins 180 millions d’euros sur les cinq prochaines années à Florange » pour pérenniser les activités liées à la filière froide, et notamment l’emballage. « La faible activité actuelle en Europe ne permet pas d’envisager un redémarrage des hauts fourneaux à court terme », a déploré Jean-Marc Ayrault. « Mais le gouvernement a obtenu l’engagement du groupe Mittal de les maintenir dans un état qui permette, le moment venu, la réalisation d’un projet industriel d’avenir ». A savoir le projet Ulcos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page