Maghreb

Ban Ki Moon salue le leadership du roi Mohammed VI

Ban Ki Moon salue le leadership du roi Mohammed VI
Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon a salué samedi le leadership du roi Mohammed VI et exprimé sa gratitude pour la contribution significative du Royaume au profit de l’ONU, indique un communiqué du bureau du Porte-parole de l’ONU.

Lors d’un entretien téléphonique avec le souverain, le Secrétaire général de l’ONU a souligné qu’en tant que membre du Conseil de Sécurité et en tant que  »partenaire important » dans les opérations de maintien de la paix, le Maroc participe de  »manière significative » aux efforts de la communauté internationale pour soutenir la stabilité et la sécurité en vue de prévenir les conflits au niveau régional et international, précise le porte-parole.

Evoquant la question du Sahara, M. Ban a affirmé que l’ONU n’envisage pas de modifier les termes d’exercice de sa médiation qui a pour objectif la promotion d’une solution politique mutuellement acceptable à ce différend, ajoutant que son Envoyé Personnel et son nouveau Représentant Spécial rempliront, dans les limites du cadre précis tel que fixé par le Conseil de Sécurité, leurs mandats relatifs à l’avancement du processus de règlement de la question du Sahara et, ce faisant, à la contribution à l’instauration des relations bilatérales escomptées avec l’Algérie.

Selon un communiqué du Cabinet Royal, le souverain a réitéré  »les dispositions sincères, volontaires et constructives du Royaume, qui s’appuient de manière tangible sur la proposition d’autonomie avancée, que la communauté internationale a saluée comme levier sérieux et crédible de sortie de ce conflit larvé ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page