Décryptages

Qatar : le projet de fonds d’investissement pour les banlieues en France n’est pas abandonné

Qatar : le projet de fonds d’investissement pour les banlieues en France n
L’annonce en décembre dernier de la création d’un fonds de 50 millions d’euros pour financer des projets économiques dans les quartiers populaires avait créé la polémique. Marine Le Pen avait alors fustigé l’Emir du Qatar, « un des meilleurs amis de Nicolas Sarkozy », qui « investit dans nos entreprises stratégiques et dans nos banlieues ». Elle accusait le Qatar de créer un fonds sur des critères religieux et communautaires. Pour calmer les esprits, l’ANELD (Association nationale des élus locaux de la diversité) qui avait monté l’initiative avec le Qatar, avait annonçét le report du projet à la fin des élections.

« La stigmatisation portait préjudice au fonds, au Qatar ainsi qu’à nous responsables et élus politiques. Nous ne voulions pas que ce fonds devienne un enjeu de la présidentielle » explique à Atlasinfo.fr Kamel Hamza, président de l’ANELD.

Interrogée par Atalsinfo.fr, l’ambassade du Qatar précise qu’il n’y a jamais eu d’annonce officielle de suspension du fonds ni d’arrêt du projet pendant la campagne présidentielle française.

Entre 250 et 300 dossiers ont été reçus jusqu’à présent. La première phase du projet, soit le dépôt des candidatures, devrait se clore dans les semaines à venir. Un groupe d’experts indépendants est chargé de l’étude et de la sélection des projets. Selon l’ambassade, il est encore trop tôt pour indiquer quand les projets sélectionnés seront dévoilés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page