International

Sarkozy-Libye: Moussa Koussa, auteur présumé du document de Mediapart, évoque un faux

Sarkozy-Libye: Moussa Koussa, auteur présumé du document de Mediapart, évoque un faux
La polémique provoquée par la publication d’un document tendant à prouver que Mouammar Kadhafi a financé en partie la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 franchit une nouvelle étape. Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye qui vit en exil à Doha, a qualifié dimanche soir de faux cette note révélée par Mediapart. C’est pourtant sa signature qui paraphe la lettre. "Toutes ces histoires sont falsifiées", explique t-i. Immédiatement joint par RTL, la rédaction de Mediapart persiste et signe, insistant sur le fait que ce démenti est un "non-évènement".

"Il est clair que tout ce qui se dit est sans fondement. La question ne mérite pas que l’on s’y arrête", a commenté l’ex-responsable libyen, qui s’est refusé à fournir d’autres détails.

Homme de confiance du colonel Kadhafi, Moussa Koussa, ancien chef des services de renseignements libyens de 1994 à 2009, puis ministre des Affaires étrangères, a fait défection au régime de Tripoli avant de se rendre à Londres, puis au Qatar.

Le président Sarkozy a riposté dimanche aux accusations sur un "accord" avec la Libye au financement de sa campagne de 2007.

"C’est une infamie. Quand je pense qu’il y a des journalistes qui osent donner du crédit au fils Kadhafi et aux services secrets de M. Kadhafi", a réagi le président sur la chaîne de télévision Canal +. "C’est une honte qu’on me pose une question pareille", a ajouté Nicolas Sarkozy, qui avait qualifié de "grotesque" le 12 mars un éventuel financement de sa campagne de 2007 par Mouammar Kadhafi.

La veille, le camp socialiste avait demandé à Nicolas Sarkozy de "s’expliquer" et demandé l’ouverture d’une enquête ainsi que la nomination d’un juge indépendant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page