International

Nucléaire iranien : des inspecteurs de l’AIEA en visite à Téhéran

Nucléaire iranien : des inspecteurs de l
Cette visite, la deuxième d’une délégation de l’AIEA en moins d’un mois, intervient alors que l’Iran a multiplié ces derniers temps les annonces sur son programme nucléaire, perçues comme des provocations par les Occidentaux qui pressent Téhéran de geler ses activités nucléaires sensibles.

La semaine dernière, le président Mahmoud Ahmadinejad a lui-même introduit la première barre de combustible fabriquée en Iran dans un réacteur de recherche de Téhéran. Le régime a aussi annoncé l’installation de centrifugeuses iraniennes de nouvelle génération dans son principal site d’enrichissement d’uranium à Natanz.

Les Occidentaux soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, ce que le régime dément, assurant que son programme est exclusivement destiné à des fins civiles, pour la recherche et la production d’énergie. Les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies et les tentatives de pourparlers n’ont pas réussi jusqu’à présent à convaincre l’Iran de geler ses activités sensibles, pouvant servir à la fabrication d’armes nucléaires.

Face à l’intransigeance iranienne, Israël s’impatiente. De récentes déclarations de responsables israéliens ont fait craindre que l’Etat hébreu ne s’apprête à frapper militairement les sites nucléaires iraniens. Les Etats-Unis, entre autres, ont mis en garde contre les conséquences d’une telle attaque et pressé Israël de laisser aux dernières sanctions internationales le temps d’agir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page